Le matrimoine : Valoriser et informer, des initiatives à suivre !

Le matrimoine, qu’est-ce que c’est ? Le terme « patrimoine », provenant du terme latin Patrimonium, signifie “venant du Père”, et rend invisibles les créations et l’héritage des femmes. Ce terme de « matrimoine » existe quant à lui depuis le Moyen-Age. Christine de Pizan, femme de lettres du XVe siècle, l’utilisait déjà. Cependant, il est d’abord dénigré puis oublié du XVIIe au XXIe siècles ! En 2002, l’ethnologue Ellen Hertz le fait sortir de l’ombre. Progressivement, le matrimoine fait son chemin dans les milieux militants et politiques.

Longuement débattu en France, le matrimoine reprend de son sens avec l’initiative des Journées du Matrimoine initiées par le collectif HF Ile-de-France pour l’égalité femme-homme dans le milieu de la culture. Nous ne prétendons pas faire un recensement exhaustif des projets autour de ce thème mais en détailler quelques-uns qui nous ont marqués par leur originalité ou leur pertinence.

Les Journées du Matrimoine

Journée matrimoine
Affiche Journée du Matrimoine 2017

La première édition des ces journées eut lieu en 2015. Si celle-ci était focalisée sur l’Ile-de-France, ce mouvement se veut national. A travers leur site il propose des articles sur les femmes de l’art et de l’histoire mais aussi des événements, dont ces Journées du Matrimoine.  Pendant un weekend, en septembre, qui concorde avec les Journées du Patrimoine, le collectif propose des expositions, parcours urbains et visites. Lors de la dernière édition, on pouvait notamment assister à une conférence intitulée « Amazones : archéologie d’un mythe féministe », un récital. Se tenait également une visite du XIXè arrondissement, en particulier de la Villette, pour parler des femmes et du marché de la viande au XIXè siècle, sous le prisme du matrimoine industriel. Ces visites urbaines sont l’occasion de se réapproprier un espace public très masculin.

L’Association AWARE

Dans le domaine de l’Histoire de l’art plus spécifiquement, l’association AWARE, fondée en 2014 par sept femmes d’horizons variés, se donne pour objectif de donner la place qui leur revient aux artistes femmes du XXe siècle, sous-représentées dans le paysage institutionnel.

site aware
Capture d’écran du site d’AWARE

Cet objectif se réalise à travers quatre programmes :

  • Qui sont-elles ? le site internet de l’association, centre de ressources virtuel accessible à tous ;
  • Parlons d’elles, qui consiste à organiser des événements avec les musées et universités en France et à l’étranger. C’est aussi dans ce cadre que les prix AWARE sont remis chaque année à des artistes femmes ;
  • Où sont-elles ? pour initier des visites dans les musées à la découverte des artistes femmes ;
  • Tout sur elles, qui publie des ouvrages pour tout public.

AWARE joue véritablement le rôle d’archives du matrimoine et de la création féminine.

Le site Le Matrimoine Parisien

Le matrimoine est aussi aujourd’hui porté par des initiatives étudiantes comme Le Matrimoine Parisien, projet né entre les murs de l’Ecole Du Louvre et particulièrement porté par trois étudiantes : Blanche, Sirine et Delphine. Elles recensent à travers leur site internet les créations de femmes dans tout Paris. Leur carte interactive a fait le buzz en janvier 2019.

le matrimoine parisien
Capture d’écran du site du Matrimoine Parisien

Elles invitent chacun à leur envoyer les œuvres de femmes découvertes au détour d’une rue pour l’ajouter à la carte. Grâce à elles, le matrimoine parisien est accessible facilement et répertorié sur un même médium.

L’Association Nina et Louise

logo nina et louiseEnfin, lAssociation Nina et Louise est une association créée en novembre 2018. Son nom est un hommage à Nina Simone et Louise Michel. Elle est composée de cinq étudiantes de la Sorbonne-Nouvelle en gestion de projets culturels. Elles désirent, à travers leurs actions, faire connaître les femmes de la grande comme de la petite Histoire. Elles ont participé à l’exposition « les femmes du Xe » à la mairie du Xe arrondissement et travaillent avec la maison des femmes de Saint-Denis pour créer des parcours et valoriser le matrimoine. Elles proposent des articles écrits pour Simonae, webzine féministe, sur des arrondissements de Paris et des visites urbaines sur le modèle initié par HF Ile-de-France. Étant donné leur formation, leur but est de toucher des publics très variés qui n’ont pas forcément accès aux institutions culturelles.

femmes du 10e
Visuel de l’Exposition « Femmes du 10e » à la mairie du 10e du 14 mars au 6 avril 2019

Les initiatives autour du matrimoine sont autant de projets artistiques, historiques et sociaux. Grâce à eux, les créations de femmes et leur apport à l’Histoire sont de plus en plus mis en lumière : la femme n’est plus seulement muse mais bel et bien actrice.


Pour aller plus loin ou suivre ces projets:

Le site de HF Ile-de-France : http://www.matrimoine.fr/

Le site de AWARE : https://awarewomenartists.com/

Le site de Matrimoine Parisien: https://matrimoine-parisien.home.blog/

La page Facebook de Nina et Louise : https://www.facebook.com/ninaetlouiseasso/ – Elle sont aussi sur instagram et twitter

Les articles de Nina et Louise sur Simonae: https://simonae.fr/auteurice/nina-et-louise/

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s