Le costume des super-héroïnes de la page à l’écran

Alors que Marvel sort enfin un film avec une super-héroïne comme personnage principal avec Captain Marvel il semble intéressant de s’intéresser aux costumes des héroïnes de Comics et les prises de positions récentes des costumiers vers une nouvelle interprétation.

L’hyper-sexualisation des héroïnes de comics est une tendance qui s’est accentuée ces dernières décennies au point que les fans ont lancé la Hawkeye Initiative sur internet. Le but étant de transposer les costumes et poses des héroïnes sur les héros, dont le fameux Hawkeye.

hawkeye initiative
thehawkeyeinitiative.com

 

Pourtant un espoir est né. Avec la multiplication des adaptations en films et séries des comics Marvel et DC une nouvelle tendance se développe.

The Arrowverse :

La chaîne CW a produit un « shared-universe » avec les séries Arrow, The Flash, Supergirl et Legends of Tomorrow. Intégrant toujours plus de personnages, une tendance a vite été visible dans le choix des costumes.

black canart
mdcu-comics.fr

Le personnage de Black Canary ressemble à ceci dans les comics : bottes, justaucorps moulant et bas résilles.

Outre l’improbabilité qu’une femme décide de mettre des collants et encore moins des bas résilles pour se battre, ce choix de costume fut clairement accès pour insister sur les courbes de l’héroïne et inviter de la nudité là où il n’y avait pas lieu d’en avoir.

 

 

Dans la série Arrow, le personnage de Black Canary a connu trois principales incarnations. Si la première n’a pas pu couper au haut décolleté, les collants ont été clairement abandonnés au profit d’un pantalon de cuir. La série se basant sur un univers proche du notre (du moins au début), les tenues de combats des personnages se devaient un certain réalisme. Tout cela sans empiéter sur l’identité du personnage, qui n’a pas besoin de bas résille pour exister.

imageDinah_Laurel_Lance_Arrow_0002greenarrow.fandom.com 1

Credit : dc.fandom.com et greenarrow.fandom.com

 

La série Supergirl s’est permis de ridiculiser les costumes peu couvrant de ses incarnations en comics et même dans la série Smallville dans cet extrait:  Supergirl, création du costume

La jupe et les collants restent, probablement pour coller encore à l’esthétique d’origine, malgré l’absurdité de la tenue dans un contexte réel.

MV5BYmYyOGM1MTMtZDAwZS00Yzc4LWE3ZDktY2U3YmI5NGY2ZWM0L2ltYWdlXkEyXkFqcGdeQXVyNjczOTE0MzM@._V1_SY1000_SX625_AL_
imdb.com

Mais il y a déjà une certaine amélioration par rapport à ce que Warner Bros propose pour Wonder Woman, sachant que l’héroïne n’est pas invincible, la voir se balader en jupe courte et corset sans manche laisse perplexe. Comparez sa tenue à celle des ses camarades masculins dans Justice League et le problème ne peut plus être ignoré. Difficile de justifier la nécessité de découvrir Wonder Woman quand Batman accumule les couches pour paraître toujours plus puissant.

 

La saga X-Men

Raven_Darkholme_(Earth-616)_from_All-New_X-Men_Vol_1_7_001
marvel.fandom.com

Présente depuis le début des années 2000 la saga des films X-Men est assez ambivalente, si ses héroïnes n’ont pas connu de traitement copiant les comics, le personnage de Mystique s’est vu imposé une nudité qu’elle ne connaissait pas dans les comics. Certes ses vêtements sont moulants, échancrés et les plus révélateurs possibles mais elle n’est pas nue.

Les films n’ont jamais réussi à réellement expliquer leur choix de la laisser nue, ce qui a malheureusement était un terreau de questions malaisantes de certains journalistes auprès des actrices dont Jennifer Lawrence.

 

 

 

 

Le travail des costumiers de la CW est un pas dans la bonne direction comme vous pouvez le voir dans ces images.

source : arrow.fandom.com ; mdcu-comics.fr et comicvine.gamespot.com

Pourtant le chemin est encore long, Harley Quinn dans Suicide Squad se balade en mini short, bas résille et talons et tant que les dessinateurs ne se décideront pas à stopper l’hyper-sexualisation de leurs héroïnes, les adaptations en films et séries se trouveront des excuses pour découvrir les femmes alors qu’ils accumulent les vêtements et armures des super-héros.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s